Les villes françaises où il fait bon pédaler
Depuis quelques temps, le vélo est en plein boom en France. Les villes françaises sont en train de comprendre le potentiel de cette nouvelle forme de mobilité et commencent à mettre en place de plus en plus d'aménagements, afin d’encourager et de rendre agréable la pratique du vélo.
Aujourd’hui on vous fait un petit classement des villes les plus cyclables, les leaders du mouvement vélo, qui ont fait de leur métropole un endroit où il fait bon pédaler ! Avec un focus sur trois types de villes : les grandes métropoles, les villes moyennes et les plus petites.
Pour ce faire, on s’est basé sur les résultats de la plus grande enquête jamais conduite en France, le baromètre de la FUB (la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) . S’appuyant sur 5 critères spécifiques : le ressenti général, le confort, la sécurité, l’importance du vélo ainsi que le stationnement et les services, le questionnaire a pour objectif principal de recueillir une expertise d’usage mais surtout, mesurer l’écart entre attentes et réalité constatée, permettant aux collectivités d’impulser un dynamisme en matière de politique cyclable.
Les grandes métropoles les plus cyclables
Strasbourg : championne du vélo
La capitale alsacienne, totalisant près de 600 kilomètres de pistes cyclables, est une championne de longue date en matière de politiques cyclables en France. Depuis près de 40 ans, que ce soit en hyper-centre ou en périphérie, Strasbourg ne cesse de développer des initiatives pro vélo et ne lésine pas sur les efforts pour garder son titre de première ville cyclable de France. Ce qui lui permet de voir une très forte diminution de l’usage de la voiture dans ses rues.
Nantes : le vélo friendly
Seconde sur le podium, Nantes investit de jour en jour pour mettre en avant le vélo. Il y a quelques années encore, la ville avait du mal à arriver parmi les 10 premières villes vélo-friendly. Elle rejoint pourtant le trio de tête lors de ce dernier classement juste derrière Strasbourg. Malgré la difficulté qu’elle rencontre à faire désengorger ses rues, Nantes et ses 255 km de pistes cyclables peuvent tout de même un jour espérer devenir la capitale nationale du vélo urbain.
Rennes : des efforts importants pour atteindre le podium
La capitale bretonne développe son potentiel pour le déplacement à vélo, et se classe troisième en talonnant Nantes. Suite à son plan vélo très ambitieux (objectif 20% de part modale vélo en 2021), Rennes progresse clairement. Pas encore assez pour rivaliser avec Strasbourg, la faute peut-être à un budget encore trop maigre, qui ralentit les investissements cyclables.
Villes moyennes
Grenoble
C’est sans surprise, que l’on retrouve la capitale de l’Isère en haut du podium des villes de taille moyenne. En effet, son maire Eric Piolle, cycliste et grand partisan du vélo friendly mène une politique écologiste pro-vélo très efficace !
Malgré de gros enjeux de pollution, Grenoble a bien compris que le vélo était un atout majeur dans son combat de réduction des émissions carbone. Et même si les améliorations en termes de qualité de l’air sont encore trop faibles, la pratique du vélo est ultra bénéfique pour la santé des grenoblois.
Il faut savoir que les piétons et les cyclistes sont plus épargnés des risques liés à la pollution. Selon les différentes études menées en France, on constate que les niveaux de polluants dans l’habitacle sont en moyenne 1,5 fois plus élevés que ceux auxquels sont exposés les cyclistes empruntant le même parcours. Et ce, car l’habitacle des voitures conserve l’air pollué et n’est pas ou peu renouvelé : les polluants ne peuvent donc pas s’évacuer ! Pour les cyclistes et piétons, l’air est lui continuellement renouvelé !
Angers
Connue pour sa douceur de vivre, c’est après une troisième place sur le sondage de 2017 qu’Angers, fière de ses 350 km de pistes cyclables, a su faire des efforts en matière d’aménagements cyclables afin de grimper sur la deuxième marche du podium.
Il n’y a pas que les grandes villes qui s’engagent
On peut féliciter la Bretagne qui fournit de gros efforts !
En tête du classement on retrouve Saint Lunaire, petite commune balnéaire d'Ille-et-Vilaine, située à quelques kilomètres de Dinard. Avec son score de 4.7, c’est la seule ville à obtenir un A, pour un classement allant de A+ à G (aucune des agglomérations n’a atteint le A+), qui traduit un “climat vélo très favorable”.
Celle-ci n’a pas hésité à réadapter ses rues pour installer des parkings à vélo et à élargir les trottoirs afin d'y accueillir des pistes cyclables.
Derrière Saint-Lunaire, Séné, commune au bord du Golfe du Morbihan, prend la seconde place. Et enfin, en troisième place, on retrouve une commune qui fait honneur au Sud, Marseillan.
Les mauvais élèves
Si la petite ville de Marseillan honore le Sud, ce n’est malheureusement pas encore le cas du reste des agglomérations de la région. Certaines villes n’ont pas suivi le mouvement et sont en retard (voir très en retard) sur les aménagements cyclables. En analysant la carte de France présentée par la FUB, on remarque assez vite que les villes du sud ne sont pas les bons élèves de cette étude.
Pour un région aussi ensoleillée où il ferait bon pédaler, c’est bien dommage que la pratique du vélo ne soit pas soutenue ! On ne voudrait pas les dénoncer, mais nos copines Marseille, Béziers et Montpellier ont encore beaucoup d’efforts à faire d’après l’étude. Alors on s’y met, car la communauté des cyclistes de France compte sur vous pour remonter dans le prochain classement !
En ce qui concerne les autres régions, on observe clairement que le grand Est, lui, est influencé par les modèles de nos voisins allemands et hollandais et fait donc partie des très bons élèves. Le grand Ouest suit la tendance et tire son épingle dans cette étude. La région parisienne quand à elle fournit des efforts importants, mais n’est pas encore à la hauteur de ce que devrait être une grande capitale européenne comme Paris.
Où se situe la vôtre ?
Si vous souhaitez connaître la position de votre ville dans le classement FUB, on vous invite à aller consulter la carte interactive "palmarès parlons vélo” que vous pouvez retrouver sur le site de la FUB ou en cliquant directement sur ce lien : Palmarès Parlons Vélo.