Les 8 arguments pour convaincre ton patron de passer au vélo de fonction 🚲💼
Vous en avez assez de perdre du temps et de l’énergie dans les transports en commun ou dans les embouteillages chaque matin pour aller au boulot, et vous vous êtes enfin décidé à passer au vélotaf ?
Vous avez entendu parler de cette nouvelle solution qu’est le “vélo de fonction” et vous êtes convaincu que c’est ce qu’il vous faut pour vos déplacements pour aller au boulot ? Vous n’avez pas encore abordé le sujet avec votre boss et vous aimeriez le convaincre ?
On vous donne tout de suite les 8 arguments à ressortir à votre patron pour le persuader de passer au vélo de fonction, et pourquoi tout le monde y trouvera son intérêt dans votre entreprise ! 😄
1- Vous serez toujours à l’heure ⏱
Le vélo est reconnu comme le moyen de transport le plus rapide sur les trajets de courtes distances, en ville. En effet, la vitesse moyenne en ville pour un vélo est de 15 km/h et 18 km/h pour un vélo à assistance électrique contre seulement 14 km/h pour une voiture. Concrètement vous pouvez donc être 30% plus rapide avec votre vélo de fonction qu’en voiture 🚀.
En vous déplaçant à vélo, vous ne dépendez pas des retards et des correspondances de transports, vous évitez les embouteillages et vous pouvez vous garer facilement. Vous avez très peu de chances de rencontrer des imprévus sur votre chemin ! Les cyclistes ont donc un temps de trajet plus stable que les autres sur les trajets de moins de 10km et sont donc connus pour être beaucoup plus à l’heure au boulot ! Désolé, plus d’excuses pour être en retard 😁.
Des salariés 100 % ponctuels, c’est votre patron qui va être ravi ! ⏱
2- Vous allez être en plein forme 💪🏼
Faire du vélo quotidiennement permet de pratiquer une activité physique régulière ! Même avec un vélo électrique, vous pédalez tous les jours et entretenez donc votre forme physique, matin et soir ! Attention, pédaler ne veut pas forcément dire transpirer ! Même sans fournir de gros efforts physiques, le vélotaf vous permet de vous maintenir en bonne santé !
C’est prouvé, faire du vélo de façon quotidienne permet de réduire nettement le risque de maladies et notamment de maladies cardiovasculaires ! 7 km à vélo revient à faire 30 minutes d’activité physique matin et soir et réduit de 30 % les risques de mortalité. Des collaborateurs en pleine forme physique toute l’année !💪🏼
3- Vous vous sentirez plus détendus 🧘🏼♀️
Le vélo favorise également le bien-être psychologique. Il joue un rôle important sur votre état d’esprit et votre bonne humeur. Avec un vélo de fonction, chaque trajet jusqu’au boulot se transforme en véritable promenade et moment de détente. En effet, le vélo permet la sécrétion d’endorphines, hormones du bonheur réduisant le stress et l’anxiété et procurant une réelle sensation de plaisir. En pédalant, vous vous aérez l’esprit et vous arrivez au boulot détendu et avec le sourire aux lèvres, prêt à enchaîner sur une journée de travail !
Par ailleurs, en meilleure forme physique, vous êtes aussi mieux dans votre tête. Vous vous sentez bien dans vos baskets et vous abordez votre quotidien de manière positive !
Des salariés plus détendus et avec le smile au bureau, que demander de plus ? 😃
4- Vous allez être plus performant au travail ! 😁
Au-delà des bénéfices physiques et psychologiques, le vélo donne la pêche ! Plusieurs études ont démontré que la pratique du vélotaf boosterait de 6 % à 9 % la productivité au travail.
Ce n’est pas étonnant puisque vélotafer chaque matin permet de réveiller son organisme en douceur, prendre un moment pour visualiser sa journée et anticiper les facteurs de stress. Vous arrivez au bureau bien réveillé, prêt à travailler.
Enfin, en réduisant le stress et l’anxiété le vélotaf permet de mieux gérer ses émotions, de prendre plus de recul sur son travail et sur les événements, donc de mieux gérer la pression et de rester concentré sur ses objectifs ! ✅
Des salariés plus en forme, plus détendus et donc forcément plus productifs au travail, j’en connais un qui va être content ! 😉
5- Il ne dépensera pas plus 💰
En plus d’être bon pour la santé et le moral, pédaler sera bon pour le porte-monnaie de votre boss. En effet, c’est l’un des moyens de transport les plus économiques ! Si le prix d’un vélo électrique à l’achat reste encore aujourd’hui assez onéreux (environ 2 000 - 2 500 euros pour un modèle classique), la location longue durée est une super solution pour permettre à tous ses collaborateurs de posséder un vélo électrique haut de gamme à un prix accessible.
Par ailleurs, avec un vélo de fonction, pas besoin de faire le plein, pas de taxes et de frais de parking. Premièrement, un vélo se gare quasiment partout, et cela, gratuitement. Deuxièmement, l’offre que propose Tandem comprend une assurance et l’entretien des vélos en location, donc pas de frais supplémentaires et pas de contraintes en cas de vol ou de casse !
Le gouvernement a par ailleurs mis en place des réductions d’impôts pour encourager et aider les entreprises à mettre en place des vélos de fonction dans leur entreprise. Ainsi, l’entreprise peut bénéficier d’une déduction de 25 % sur l’impôt sur les sociétés à partir du moment où elle prend en charge 70 % du loyer de la location ! Intéressant pour votre employeur non ?
6- Il fera plaisir à TOUS ses salariés et aura une image positive 👫👫
Le vélo de fonction n’est pas considéré comme un avantage en nature et donc pas soumis aux charges sociales. Le salarié l’utilise aussi pour ses déplacements personnels et paye donc un pourcentage du loyer chaque mois. Fini le privilège de la voiture de fonction généralement réservée aux cadres. En mettant en place des vélos de fonction dans l’entreprise, votre patron fait plaisir à tout le monde, peu importe son poste ! Cadre, standardiste, vendeuse ou secrétaire, pour un prix comparable à celui d’un abonnement de transports en commun, chacun des salariés peut choisir son vélo en fonction de son budget !
Un patron qui prend soin de TOUS ses salariés sans exception, ça, c’est un vrai patron 💙
7-Il va améliorer sa démarche RSE 🌱
En France, comme ailleurs, les transports sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Cependant, le vélo est l’un des modes de transport les plus écologiques ! 🌿
Un salarié venant au boulot, chaque matin en voiture rejettera en moyenne 700 kg de CO2 par an, juste pour ses trajets quotidiens domicile-travail. À vélo, on ne pollue pas puisqu’on ne rejette pas du tout de CO2 dans l’air ! Passez au vélo et réduisez ainsi votre empreinte carbone individuelle tout en réduisant par la même occasion celle de votre entreprise ! Celle-ci renforcera sa démarche de responsabilité sociale et environnementale et la planète remerciera votre boss pour cette initiative ! 🌎
8- Enfin et surtout, il n’aura pas de boulot en plus ✅
Installer des vélos de fonction dans votre entreprise ne demandera que très peu d’efforts. En effet, chez Tandem, on s’occupe de TOUT. Notre offre comprend une assurance contre le vol et la casse 24h/24 et à n’importe quel endroit, ainsi qu’un entretien régulier de ceux-ci, plusieurs fois par an, directement au pied de votre immeuble ! En cas de pépin, c’est notre équipe qui s’occupe de tout ! On s’adapte à chaque entreprise et à son projet, et on l’accompagne de A à Z. Pas de prise de tête et surtout pas de contraintes ! 😊
Nombreux sont donc les avantages à la pratique du vélotaf pour vous, mais aussi pour votre patron ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour le convaincre de vous proposer des vélos de fonction ! Zéro contrainte, se lancer dans cette nouvelle forme de mobilité est un jeu d’enfant qui sera bénéfique aussi bien pour les employeurs que pour les salariés !