Nos partenaires - Saison 1. Episode 2 : Eovolt
Le pliant qui a la classe !
Il y a quelques temps, lorsqu’il a fallu élaborer notre gamme de vélos, il nous a paru assez évident de choisir des vélos pliants pour nos vélotafeurs. Durant notre recherche on est tombé sur Eovolt qui se lançait à l’époque le pari fou de créer un vélo électrique pliant très pratique.
On vous propose de découvrir qui sont ceux qui ont réussi la prouesse de proposer des vélos à la fois compacts, légers et très tendances !
Quelle est leur histoire ?
Expatriés depuis 2015, c’est en Chine que Baptiste Fullen et Luca Chevalier ont su trouver le savoir-faire, les produits, les fournisseurs de qualité et les capacités de production que composent les vélos Eovolt.
Homologué en Europe fin 2017, le vélo est fabriqué en présérie en Chine début 2018, mais c’est en France que les deux associés souhaitent rapatrier l’assemblage des pièces.
Bourges est la ville dans laquelle le père de Luca Chevalier, directeur technique de l’écurie de sport automobile Signature, se propose de prêter des locaux pour assembler les vélos.
C’est donc Bourges que les ex-étudiants de l'Ecole de commerce de Tours ont choisi pour ouvrir le premier atelier français Eovolt 🇫🇷.
Une jeune pousse qui éclot peu à peu
Cette jeune entreprise française cherchant à changer les habitudes de transport des français, profite de l’engouement du vélo électrique pour se développer et s’installer bien confortablement dans le monde du cycle.
Le succès étant au rendez-vous, et l'entrepôt de Bourges ne disposant que de 300 mètres carrés, il leur a fallu déménager dans un bâtiment plus grand pour accroître leurs capacités de production et suivre le rythme de la demande. "On ne fait pas de pub pour ne pas risquer la rupture de stock", raconte même Baptiste Fullen.
Aujourd’hui, dans leurs nouveaux locaux lyonnais, Eovolt a pu installer une ligne de production où neuf opérateurs peuvent travailler en simultané. Avec l’augmentation de leur capacité de production en 2021, la start-up devrait donc passer le cap des 4 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit un doublement de l'activité 🚀.
Cap sur l’Europe !
Actuellement, le marché du vélo est une “industrie d'assemblage”. Les fabricants comme Eovolt développent eux-même le cadre du vélo, se fournissent ensuite en Asie pour les pièces détachées, puis assemblent le tout en France. Désormais, Eovolt souhaite travailler avec de plus en plus d’acteurs de pièces détachées européens, et entamer un virage à ce niveau là. Le Made In Europe étant écologiquement plus responsable et certains fournisseurs étant même moins onéreux qu’en Asie !
A l’avenir, la marque vise à devenir leader européen des vélos électriques pliants. « Nous avons beaucoup de demandes au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, au Benelux, mais pour l’heure nous mettons un peu le pied sur le frein pour pouvoir d’abord livrer nos clients français ».
Des modèles renversants ! 🚲
Maintenant que l’on vous a présenté la marque et ses ambitions, parlons un peu vélo 😉.
Eovolt c’est de la praticité mais pas que ! C’est aussi et surtout du design, du confort et de l’innovation ! Leurs vélos électriques se démarquent par leurs composants rigoureusement sélectionnés auprès de prestataires de qualité.
Pliable en seulement 10 secondes selon l’engagement de la marque, Eovolt propose des modèles épatants à ce niveau-là, ce qui permet d’alterner vélo et transports en commun et de ranger rapidement votre vélo chez vous, au bureau ou encore dans votre voiture.
Idéal pour les vadrouilleurs, les propriétaires de bateau ou encore les citadins souhaitant un vélo électrique pratique pour leurs déplacements au quotidien, le vélo ultra compact repose sur un système d’aimants. Celui-ci permet de maintenir les roues ensemble afin d’en faire un vélo extrêmement pratique.
Une fois plié, le vélo sera facilement déplaçable grâce au système Fold&Go donnant la possibilité de le pousser comme une petite valise.
Eovolt ce sont aussi des vélos au style travaillé, au look épuré et urbain inspirés du BMX. Ils restent très légers, grâce à leurs cadres en aluminium ne pesant que 14 kg.
L’électrification de la batterie est quant à elle bien spécifique ! Celle-ci est directement intégrée dans la tige de selle. Ce système innovant permet d'équilibrer le centre de gravité du vélo.
Pour la recharger, rien de plus simple, il suffit de brancher le câble d’alimentation au connecteur situé juste au-dessous de la selle, sans avoir besoin de déplacer le vélo.
En ce qui concerne la motorisation, le moteur Brushless, intégré à la roue arrière, permet de disposer de 5 modes d’assistances électriques. En bref, un vélo facile et agréable à conduire !
Baptiste Fullen nous expliquait même “qu’avec la technologie Brushless, fabriquer un vélo à assistance électrique (VAE), ce n’est pas si compliqué ! 😄"
Et pour les accessoires ?
La marque donne la possibilité de décorer son vélo de pleins d'accessoires, ce qui n’est pas pour nous déplaire !
A l’avant, un phare connecté à la batterie, à l’arrière un feu indépendant à piles, une béquille, un antivol de selle (afin de sécuriser la batterie), et enfin deux garde-boues !
Il est, en plus de tout cela, possible de personnaliser sa monture avec des accessoires compatibles : un panier, un porte-bagage ou encore un sac de transport. Tout pour équiper votre flotte de vélos en entreprise.
Aujourd’hui, la startup, qui a réalisé l’an dernier 1,1 million d’euros de chiffre d’affaires, espère passer un cap et développe déjà des prototypes en carbone afin de pouvoir proposer des produits encore plus légers mais aussi plus intelligents. Eovolt conceptualise effectivement une application qui permettrait de suivre en live l’état de la batterie ou d’autres parties du vélo !
Le choix de Tandem chez Eovolt :
Pour vous proposer le meilleur des vélos de fonction pliants chez Tandem, on a choisi les gammes CITY et CONFORT !
Le City est le plus léger de la gamme et vous permet de vous déplacer sans vous encombrer, afin de vous rendre où vous voulez le plus facilement du monde.
Le Confort lui, détient les mêmes propriétés que son compère, mais se trouve être un peu plus imposant et donc plus “confortable” (18kg pour le Confort et seulement 14kg pour le City).
Alors, convaincus ? Contactez-nous pour essayer leurs vélos pliants dans votre entreprise !